Études


L'autre informatique

Les systèmes embarqués sont la pointe d’un phénomène plus vaste qui est l’entrée de l’informatique dans tous les secteurs industriels.

Nous assistons aujourd’hui à un phénomène comparable à ce qui se passait dans le secteur des télécommunications au cours des années 1980 et 1990 quand on numérisait le réseau. On qualifiait ce processus de convergence entre l’informatique et les télécommunications.

Or nous avons vu ce qui est arrivé. Nortel n’a pas commencé à fabriquer des ordinateurs. Nortel a disparu et c’est Apple qui fabrique des téléphones meilleurs et plus polyvalents que tout ce dont avaient pu rêver les gens des télécommunications les plus audacieux.

Tous les secteurs industriels vont devoir traverser les mêmes transformations que les anciennes télécommunications – c’est-à-dire subir les mêmes chocs.

Secteur après secteur, toute l’économie du Québec va être affectée par la déferlante informatique dont les systèmes embarqués sont la manifestation concrète. Voilà pourquoi, l’Alliance CATA peut affirmer que la maîtrise des systèmes embarqués est cruciale pour l’avenir de l’industrie manufacturière québécoise.

Cette enquête a été rendue possible par la contribution du ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).

L’autre informatique, novembre 2011, ISBN 978-2-9812174-2-4 | Prix : 110$ + taxes

Pour acheter : veuillez cliquer ici

Aidez-nous à réindustrialiser le Canada


L’intelligence s’introduit dans une part croissante de notre environnement physique. Du téléphone mobile au thermostat électronique en passant par l’automobile, les ascenseurs et les robots de cuisine, nous nous attendons à ce que les appareils de notre vie quotidienne aient des fonctions qui leur permettent d’économiser de l’énergie, de s’adapter à nos besoins personnels, de se mettre en marche et de s’arrêter, sans que nous ayons à y penser...


La Boule de cristal du CRIM 2010

Des TI tournées vers l'avenir !
7 et 8 avril 2010, Palais des congrès de Montréal


Quel avenir pour la sécurité avancée?

24 juin 2009 - En préparation : L'industrie de la sécurité change de nature: la sécurité informatique converge avec la sécurité physique. Autrefois l'apanage des grandes entreprises, la nouvelle sécurité s'adapte à la PME. Quelle sera la place du Québec dans le nouvel échiquier? L'Alliance CATA lance une nouvelle étude sur la sécurité avancée...

Une gestion efficace de la performance pour sortir de la crise

4 juin 2009 - Une enquête de PricewaterhouseCoopers intitulée « Une gestion efficace de la performance : pour des résultats supérieurs dans une économie mondiale » démontre que les vieilles recettes (coupures de coûts) ne fonctionnent plus...

Les résultats de la première étude au Québec sur le profil de l'industrie de la sécurité avancée
(avec une préface du regretté Robert Garigue)

5 décembre 2003 - Le Québec compte plus de 3 900 employés en sécurité avancée et cette industrie génère, selon les estimations de CATA Québec, quelques centaines de millions de dollars. À elles seules, les entreprises ayant fourni l'information en sécurité avancée (29 % des entreprises) ont déclaré qu'elles réalisaient plus 250 millions de dollars...

Quoi de Neuf ?

Le 10 novembre 2011

PROMPT, MicroTeQ-10 et l’Alliance CATA viennent de lancer une étude sur les systèmes embarqués au Québec sous le titre L’autre informatique. Ci-dessous l’auteur de l’étude Jean-Guy Rens présente les résultats devant les représentants de l’industrie, de l’université et des gouvernements à l’hôtel Sandman à Longueuil.



Le 5 janvier 2010

Danger dans le cyberspace canadien -
Écoutez l’entrevue de J.-G. Rens sur Radio Canada, reportage Jean-Hugues Roy, 5 janvier 2010.

Danger dans le cyberspace canadien

Le 6 janvier 2010
Les États-Unis nomment un coordonnateur de la cybersécurité : Que fait Canada?

30 octobre 2009
Les décisions du CRTC sur la « neutralité d’Internet » renforcent le statu quo...
Christian Tacit et Tom Copeland


16 novembre 2009
La CATAAlliance trois initiatives stratégiques en sécurité avancée
Initiatives visant à améliorer la cyber-sécurité et les mesures d'urgence en milieu naturel au Canada.....


3 juin 2009
L'Alliance CATA soutient l'appel du MEC contre le protectionnisme américain...


19 mai 2009
Bruno Guglielminetti Bruno Guglielminetti de Radio-Canada a reçu le Prix d'excellence de journalisme en science et technologie dans le cadre de la 24e édition annuelle du CATAAlliance Innovation Awards.

19 août 2008
Auteur d'un ouvrage sur les télécommunications au Canada (L'empire invisible, PUQ), Jean-Guy Rens est nommé vice-president principal Mobilité et Télécommunications de l'Alliance CATA.
Jean-Guy Rens
Devenez Membre de l'Alliance CATA

 


© 2009 Canadian Advanced Technology Alliance. All rights reserved.